[La Reprise du Jeudi] The Purcells – O Solitude

Le 21 juin, le label toulousain We are Unique ! sortait un EP du groupe The Purcells, référence plus qu’évidente au compositeur baroque du XVIIème siècle, Henry Purcell. Derrière ce nom, on retrouve Mickaël Mottet, déjà auteur d’un très bel album l’an passé, Glover’s Mistake, accompagné du multi-instrumentiste Jean Christophe Lacroix et de Flavien Girard. Il rejoue ici les œuvres du musicien britannique, de son propre jugement, comme du « Pavement teinté de Krautrock ». La version synthétisée de O Solitude, relevée de cuivres, sonne comme une parfaite pop song et reçoit le renfort de Laetitia Sadier au chant.

De parfaites pop songs, c’est ce que c’était dit Mickaël Mottet en découvrant l’œuvre classique, alors qu’il écoutait une émission radio, et il s’est exécuter avec cet EP 4 titres. D’autres c’était fait la réflexion avant lui. Par exemple, Cold Song est devenu en 1981 un opéra cold wave avec Klaus Nomi.

 

La chanson O Solitude, my Sweetest Choice est considéré comme un des chef d’œuvre d’Henry Purcell et de la musique baroque, il l’a composée entre 1694 et 1695 sur un texte de la poétesse Katherine Philips, qui est en partie, une traduction d’un poème du français Marc Antoine Girard de Saint Amant, qui écrivit cette ode à la solitude en 1617. La voici interprétée par le contretenor allemand Andreas Scholl.

 

La solitude ici vénérée n’est pas celle qui isole socialement et engendre misère, mais celle qui permet de se retrouver et apprécier le monde et l’être aimé tels qu’ils sont. C’est un thème intemporel. Cette chanson avait été aussi récemment reprise par Birds on a Wire, un duo formé de Rosemary Standley de Moriarty et de la brésilienne Dom La Nena. Deux voix et un violoncelle, suffisant pour un beau moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *