[La Reprise du Jeudi] Bonnie and Clyde par Bandit Bandit

Le 2 mars, on commémorait les 30 ans du décès de Serge Gainsbourg, sa fille Charlotte ouvrait sa maison rue de Verneuil au public et Bandit Bandit publiait une reprise de Bonnie and Clyde. Ce duo avec Brigitte Bardot, la plus belle femme du monde, est sorti en 1968. Gainsbourg était à son apogée, celle des orchestrations aussi grandioses que classiques, de la classe absolue qui lui a value d’être aussi adulé des artistes anglo-saxons. Les paroles sont une traduction à peine modifiée d’un poème que Bonnie Parker avait écrit sous le nom de The Trail’s End. Le couple de malfrats qui sévit durant la grande dépression a « inspiré » bien des artistes depuis, notamment dans le hip-hop ou le R’n’B où il est toujours  bien de revendiquer son côté gangsta. On va du hip-hop caviar de Jay-Z et Beyoncé aux ridicules vibes auto-tunées de Moré. A noter la parodie de Shy Ronnie et Rihanna, un peu d’humour, même lourdaud, dans ce style ne fait pas de mal.

Alors donc, personne n’égale la classe du couple Gainsbourg Bardot dans les rôles de Bonnie and Clyde. D’autres on reprit leur morceau, sans interprétation notable, à part celle des Deschiens avec Philippe Duquesne et Lorella Cravotta, à la gestuelle parfaite. Mince, une cigarette à la télé, vite censure ! Sinon, personne n’a oublié le sample utilisé par MC Solaar dans Nouveau Western, contrairement à Renegade Soundwave, groupe de la vague Madchester qui n’a pas jamais trop traversée la Manche. Oui Oui, on entend les « Ou-Ou » en arrière plan. 

 

Et donc le 2 mars, le duo Bandit Bandit sortait sa version de Bonnie and Clyde. Sombre et sauvage, elle nous amène en virée avec le Black Rebel Motorcycle Club, celui de Marlon Brando ou de Peter Hayes, au choix. Une reprise électrisée qui allie grâce et puissance brute. On vous recommandera de poursuivre l’aventure avec Maëva et Hugo et d’écouter leur EP sorti fin 2019, avec des titres comme Nyctalope et des Maux  aux faux airs de Black Angels, le tout en français.

 

On ne se quittera pas sans une prestation du duo original, Serge Gainsbourg / Brigitte Bardot (Mon Dieu, encore une cigarette à l’écran !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *