[La Reprise du Jeudi] Summer Wine en guise de faire-part

Officialiser une relation tout restant digne n’est pas toujours facile, on n’est jamais à l’abris d’une e-card avec des chatons et des cœurs qui clignotent. Clara Luciani et Alex Kapranos ont choisi de livrer leur version de Summer Wine, du mythique duo Nancy Sinatra / Lee Hazelwood, et ça c’est plutôt preuve de bon goût.

Le duo est inscrit à un karaoké dans le désert dont ils sont finalement les seuls participants. Puisque personne ne les regardent, les deux tourtereaux se tournent autour, l’artiste féminine préférée des français fait la danse de l’épaule, le leader de Franz Ferdinand, habillé en loubard, exécute sa parade nuptiale avec un zeste de second degré bien venu.

Elle chante en français, lui en anglais sur une guitare surf, une version musicalement sobre et très appropriée. Manque juste un peu de piquant.

 

L’original est richement orchestré de cordes et cuivres comme généralement les productions de Hazelwood. C’est en 1967 la première d’une longue série de collaborations à succès entre la belle blonde et le fier moustachu. Dans cette chanson, la demoiselle fait boire jusqu’à l’ivresse un homme croisé dans la rue dans le vil objectif de lui subtiliser des éperons argentés.

L’original ? Pas tout à fait, puisque Lee Hazelwood avait un an plus tôt sorti le titre en duo avec sa petite amie de l’époque, une dénommée Suzi Jane Hokom qu’il ne daignera pas mentionner sur la pochette. Est-ce que l’histoire avait tourné court ? On ne souhaite pas que ça porte la poisse à notre couple franco-écossais …

 

Par la suite, ce titre sera prisé des duos mais avec moins de succès que Some Velvet Morning dont nous avions déjà parlé.

Parmi les chanteuses contemporaines, c’est à Lana Del Rey que Summer Wine semblerait le mieux correspondre, par son côté rétro, le drame qui habite sa voix et beaucoup de ses morceaux. Les femmes du showbiz des 60’s faisaient bonnes figures mais étaient rarement heureuses, ainsi semble être Lana. Accompagné de son ex-compagnon Barrie James O’Neill (tiens, un autre écossais), elle en livre une version désinvolte, à l’orchestration bâclée.

D’autres versions ?

Du glamour 100% Irlandais avec The Corrs accompagnées de Bono en live à Dublin.

Pour du 100% français, il y a eu des adaptations durant les années 60 sous le titre « Vin d’été », un duo en anglais Martine Habib / Gilles Marchal pour les amateurs de pépites kitsh. Mais on va opter pour ce duo Emilie Simon / Alain Bashung pour l’émission la musicale en 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *