[La Reprise du Jeudi] (What’s so Funny ‘Bout) Peace, Love and Understanding

Le phénomène des clips de confinement ne vous aura sûrement pas échappé, tant chaque artiste, quelque soit sa notoriété, s’est prêté au petit jeu de la chanson filmée dans la cuisine ou jardin.

Quand Sharon Van Etten et Josh Homme reprennent (What’s so Funny ‘Bout) Peace, Love and Understanding, on les voit chacun dans l’imité de leur maison, embrassant leurs enfants, un verre de vin ou de bourbon à la main. Le morceau produit par Zachary Dawes (bassiste de The Last Shadow Puppets) est une ballade, un moment de douceur en famille qui tombe à pic en cette période de fêtes de mères puis des pères. Si ce genre de morceau colle bien au style de la New Yorkaise, bien que son dernier album soit plus dansant que folk, il est plus étonnant de voir le géant roux dans ce registre, lui qui est considéré comme le fondateur du Stoner avec ses groupes Kyuss puis The Queens of the Stone Age. Mais après tout, on n’est pas forcement les mêmes au travail et à la maison (et on le avait déjà depuis cette reprise de Noël).

 

Le titre est un classique de l’anglais Nick Lowe, qui apparaît à la 3ème minute de la vidéo. Il l’avait écrit en 1974 pour son groupe de l’époque Brinsley Schwartz, sur un tempo plus rock que celui suivit par le duo américain. Ce titre évoque avec un certain humour un changement d’époque. Dans le milieu musical, les drogues dures ont balayé les années hippies et ses valeurs, le punk arrive avec ses sarcasmes et son cynisme.

 

Mais le groupe de Lowe ne rencontrera pas grand succès. Ce dernier aura plus de réussite en tant que producteur, notamment pour les Pretenders, Dr Feelgood ou Elvis Costello. Ce dernier, dandy mod à la folle guibolle, tiendra un de ses hits avec une reprise de … (What’s so Funny ‘Bout) Peace, Love and Understanding, évidemment …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *