[La Reprise du Jeudi] Gimme gimme some Russian Roulette
A la roulette russe, Stiv Bators y a joué bien plus que de raison (c’est à dire un nombre supérieur ou égal à 1), tout ça pour mourir percuté par un taxi parisien à 41 ans.
Avec ses Dead Boys, ils font parti de la scène punk de New York de la fin des années 70, où ils partageaient les planches du CBGB avec les Ramones, Richard Hell ou Johnny Thunder. A l’époque, l’Est de Manhattan était un gigantesque coupe gorge, leur quotidien n’était que glande, héroïne et alcool (lire Please Kill Me de Legs Mc Neil et Gillian McCain). La grande mythologie du rock ou une profonde misère social selon les points de vue.
Année 80, Bators a échappé au SIDA et aux overdoses, il fonde avec d’ex-Damned et Sham69 un des groupes au nom le plus cool qui ait existé : The Lords of the New Church. Non, il ne se pose pas en gourou d’une secte millénariste, il s’agit bien de musique, mais ce nom, ce passé et leur look proto-Mad Max en font des survivants dans un monde post-apocalypse. Leur titre phare vous l’aurait compris sera Russian Roulette.
Face à l’inconscience de l’orignal qui sourit à la mort, le drame flotte dans la brume qui entoure la reprise des Limiñanas (compil I’ve got trouble in mind Vol2)
Par contre, le groupe punk de Montreuil Basic Shapes reprend le titre en force, dans une version brûlante, en attendant la sortie de leur 2ème EP (le 1er toujours en écoute chez Polaks Records)
ah ! les Lords ; je voudrais pas jouer les anciennes combattantes mais j’ai vu leur premier concert en France, dans une boîte pas loin de Dax, qui s’appelait l’Arche, à Saugnac et Cambran ; plus tard je les ai revu à Mont de Marsan en 1984 et ça reste avec les Cramps, les Barracudas et Siouxie and the Banshees en 1985 à Mont de Marsan un très très grand souvenir !!!
sinon j’adore la version des Liminanas pour sa mélancolie vicieuse !
anaïs
Au contraire, il aurait été dommage de se passer de ce commentaire ! En tant que Landais, je suis ravi d’apprendre tout ça, merci. On parle toujours du festival de 77 à Mont de Marsan, mais cette affiche de 1985 est quelque chose aussi ! Maintenant, j’ai envie de me renseigner sur cette Arche de Saugnac, d’autres groupes de ce calibre passaient par là ?
Julien
!!! les festivals 1984, 1985 et 1986 ont vu passer du beau monde aussi ; plus rock/new wave évidemment mais en 1978 le punk c’était fini, basta et tant mieux ! de toute façon la seule scène punk vraiment intéressante c’est la californienne 1976-1985, pas beaucoup de disques, beaucoup de concerts, des affiches et des flyers fantastiques à voir sur le net, moins drogues dure que NewYork, moins fashion que les anglais et moins aristo que les versaillais français ! sinon à l’Arche mis à part les Lords, il y a eu les Comateens new wave NY, et Johnny Thunders à Narrosse vers le milieu années 1980, à MDM entre 1984 et 1986 : Dogs, Echo and the bunnymen, Lords, Siouxie énorme, Killing Joke, Rory Gallagher, Lloyd Cole, les Pogues, Stephan Eicher et ses machines et un grand concert de Bill Hurley et les Inmates, tout ça entre autres