Le Son du moment – Justina / Begoo Bara Chi
L’autre jour en écoutant Radio Nova, j’ai entendu parler de Justina… et j’avoue que j’ai été impressionné par son histoire et son courage… écrire une chanson Fuck You Arbab, directement destinée « aux maîtres » de l’Iran.
Le texte qui suit est ce qu’on trouve sur le site de la radio, pour introduire un podcast sur La bande-son des luttes.
Parmi les pays qui sont aujourd’hui en pleine révolte populaire, il y a l’Iran — dont on ne sait que très peu de chose puisque internet y a été coupé dès le début des émeutes. Ce que l’on sait pour sûr, c’est que tout est parti de la huasse du prix du pétrole, qu’il y a eu là-bas des milliers d’arrestations, des centaines de morts, et surtout, beaucoup de censure.
Justina est l’une des figures phare du rap underground de Téhéran. Passée dans nos studios il y a quelques années, elle est aujourd’hui âgée de 30 ans. La rappeuse — une double transgression, puisqu’une femme n’a pas le droit de chanteur seule devant un public mixte et que le rap, en Iran, est interdit — a composé le premier jour de ces manifestations le très frontal Fuck You Arbab. « Le morceau évoque tous les humains qui vivent en paix dans ce monde, loin de ceux qui nous gouvernent », nous dit-elle.