Le Son du moment – Hey Hey My My / Plastic Life
Hey Hey My My, c’est une histoire de Juliens… Julien Gaulier et Julien Garnier… et le plus simple c’est de leur donner la parole
Julien Gaulier : C’est une chanson que j’avais composée il y a un moment déjà, début 2010, juste après la sortie de notre deuxième album. Le thème est “la vie plastique”, le fait d’être penché sur son téléphone à la fois seul, et entouré de gens qui font la même chose. Comment arriver à ne pas se laisser bouffer par un monde “connecté” mais déconnecté du monde réel à la fois.
Le titre ne parle pas forcément de la pollution même s’il résonne sans doute différemment aujourd’hui.
La première démo était assez froide, avec un son digital de piano, des basses synthétiques et un beat électronique.
Julien Garnier : Quand Julien Gaulier m’a fait écouter cette première démo, j’ai tout de suite été séduit par la mélodie planante et le côté froid de cette maquette home made. Les paroles “Plastic life” scandées au moment du refrain ressemblent à un slogan teinté d’un malaise palpable : est-ce que j’ai une vie en plastique ?
Julien Gaulier : Au moment d’enregistrer la chanson, on a choisi de prendre le contre-pied de la démo, en allant chercher un son 60’s, avec une prise live, pour aller chercher de la vie. Nicolas Musset et Julien Zanetti ont respectivement joué la batterie et la basse tandis qu’Etienne Caylou, au mix, a poussé le curseur sur le côté lyrique, un peu épique de la chanson…
Julien Garnier : Le solo est peut être le dernier vestige “électro” de la première maquette car très clinique en essayant d’imiter un solo de synthé. C’est presque un solo pseudo hard rock recyclé électro. Même si cela ne se fait pas, on a osé mettre un glaçon dans un bon whisky tourbé.