[La Reprise du Jeudi] Tribute to the Fall

Teenage Hate Records a convoqué la fine fleur du rock indé pour un tribute à The Fall disponible depuis ce 15 novembre. On trouve là des groupes tel que Frustration, Cannibale, MMQNS ou Dewaere qui a repris Hit the North.

 

The Fall, c’est les précurseurs d’un style qui a le vent en poupe, le post-rock. C’est aussi une trentaine d’albums en quatre décennies autour d’un seul membre permanent qui virait les musiciens plus vite qu’il changeait de chaussettes : l’horrible, l’exécrable Mark E Smith décédé à 60 ans en janvier 2018. Inspiré par des grands auteurs français de Camus à Céline, il parlait plus qu’il chantait des paroles mordantes d’ironie sur des rythmiques martelées. Il avait l’art pour les déclarations définitives et pleines d’humilité comme : « Quand j’avais 18 ans, la vision était de faire de la musique qui n’existait pas, parce que tout le reste était insatisfaisant. »

A un journaliste qui lui demandait ce qu’il ferait s’il était premier ministre : « Je diviserais le prix des cigarettes par deux, je doublerais les taxes sur la nourriture bio et je déclarerais la guerre à la France ».

Une tête de lard comme les aime les anglais, puisque en 2002, les lecteurs du Manchester Evening News l’ont élu « Greatest Mancunian of all time »

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *