Le Son du moment – Muzi / Good Vibes Only ft Espacio Dios
De ses débuts à Empangeni dans la province de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, jusqu’à la reconnaissance internationale et le soutien d’artistes tels que Damon Albarn, Stormzy, Diplo, The Prodigy ou encore Black Coffee – Muzi aka The Zulu Skywalker incarne cette nouvelle génération de musiciens électroniques sud-africains qui façonne l’afropop de demain. Il revient avec Zeno, un troisième album qui marque un nouveau palier dans la construction de son identité.
Zeno – qui porte le nom de sa fille – a été écrit, enregistré et produit principalement en Afrique du Sud, Muzi ayant apporté les touches finales aux Etats-Unis, durant sa dernière tournée estivale. L’auteur-compositeur-chanteur-producteur parvient à créer un univers totalement avant-gardiste à partir d’une multitude d’influences. Zoulou originaire d’une commune au nord de Durban, il associe subtilement R&B contemporain et musique électronique avant-gardiste à des styles locaux tels que le Maskandi, le Kwaito, l’Isicathamiya ou encore la Bubblegum Pop sud-africaine des années 80 et 90.
Après une adolescence passée à skater dans les townships de KwaZulu-Natal, Muzi pose provisoirement ses valises en Europe (et notamment à Berlin) entre 2015 et 2016, où il donnera naissance à son premier album Boom Shaka – une fusion audacieuse de house percutante, et de rythmes et chœurs traditionnels zoulou – hautement salué par la critique aux quatre coins du globe.
En 2018, de retour en Afrique du Sud, il publie son deuxième album, Afrovision, parfait témoignage de cette nouvelle vague sud-africaine qui influence aujourd’hui la culture mondiale avec des idées novatrices dépassant toutes les frontières.
Les compétences de Muzi en matière de production lui ont valu une participation au nouveau projet du collectif Africa Express mené par Damon Albarn. Il a également produit récemment le dernier album de l’artiste gallois Gruff Rhys, prouvant une fois de plus sa polyvalence.