[La Reprise du Jeudi] Glory Box de Portishead a 25 ans

Il y a 25 ans sortait Dummy le premier album de Portishead, et dedans, il y avait Glory Box, un titre que personne n’a oublié. A l’époque, on parlait de Trip-Hop, un nouveau courant musical que portait Massive Attack ou Tricky. Et pourtant ce titre n’avait rien de nouveau. Il évoquait un club miteux des années 50, Beth Gibbons chantant un truc triste pour des mecs tristes, buvant leur verres de dos à la scène.

Et puis il y avait ces violons lancinants derrière amenés par Geoff Barrow, l’autre membre éminent du groupe . Il s’agissait d’un sample d’un autre morceau triste de Isaac Hayes. Dans Ike’s Rap 2, le soul man d’ordinaire plus flamboyant, marmonne des mots d’excuses à sa belle sur son album Black Moses de 1972, lui explique que c’est pas tous les jours faciles d’être un sex-symbol et rajoute donc des violons pour que ça passe mieux.

 

Plutôt que le clip de Glory Box, on préférera regarder un extrait de l’indispensable live au Roseland de New York, où cette fois, les violons ne tiennent pas dans un boitier électronique.

 

Mais, tempête à Bristol, épicentre du mouvement Trip-Hop, Tricky utilise le même sample dans son album Maxinquaye qui sort quelques mois plus tard. Dans le milieu, ça ne se fait pas, et évidement, chacun dit qu’il a eu l’idée en premier. Toujours est il que le morceau Hell is round the Corner est aussi très bon, dans une version brumeuse et opiacée, qui ne restera cependant pas dans les mémoires comme Glory Box.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *