Le Son du moment – Alien Weaponry / Ahi Kā
Alien Weaponry est un groupe de métal de Nouvelle-Zélande, formé par les frères Lewis (chant et guitare) et Henry de Jong (batterie). Ils sont tous deux de descendance Ngati Pikiāo et Ngati Raukawa (tribu maorie).
Les fans et les critiques musicaux ont applaudi l’approche du groupe visant à unifier le Te Reo Māori (la langue maternelle de la Nouvelle-Zélande) avec des sensibilités du thrash metal; en fin de compte, créer un son inspiré par un conflit chargé d’émotion et de politique tout en offrant une résilience juvénile et guerrière.
Ahi Kā a été inspiré par la décision du conseil municipal d’Auckland d’incendier ce qui était considéré comme le village maori indigène disgracieux d’Okahu Bay avant la visite de la reine Elizabeth II en 1953. L’expulsion a déclenché une bataille de 40 ans pour permettre aux autochtones Ngati Whatua de récupérer leurs terres, notamment des manifestations et des batailles avec la police. Au milieu des critiques, une petite partie des terres d’origine a finalement été restituée avec des excuses et une indemnisation
Comme beaucoup de chansons du groupe, elles sont chantées dans la langue indigène néo-zélandaise de Te Reo Māori.
Pas mal, original par le langage Maori, alternance de passages mélodieux et thrash.