[La Reprise du Jeudi] Lisa Ducasse et Richard Fenet chantent Lavilliers

Que devient Bernard Lavilliers ? Il coule des jours heureux dans un village de pêcheurs colombiens ? Il joue aux cartes avec des trafiquants de Manaus, Amazonie ? Non, il est toujours sur scène, notamment au festival de Carcassonne pas plus tard que cette semaine. Une autre actualité vient de deux jeunes artistes français qui ont récemment repris deux de ses titres. En commun en trois personnes, un goût prononcé pour le voyage.

Honneur à Lisa Ducasse. Malgré un nom bien landais, la demoiselle est originaire des îles Maurice, avant de partir étudier à Paris et d’aller à la découverte de l’Amérique latine. Née de Michel Ducasse, poète et de Shenaz Patel, romancière, elle a donc baigné dans les mots depuis toujours et publié un recueil de poèmes intitulé Midnight Sunburn and 17 Footsteps. Elle a ensuite transposé cette passion à la musique avec un EP 3 titres Louvoie. Elle a récemment mis en vidéo une reprise de On the Road again qui lui va comme un gant. « Nous étions jeunes et large d’épaules » chante-t-elle avec douceur et une conviction qui n’a nul besoin d’être appuyée. La poésie est partout, dans la contemplation de ces images de salar bolivien et désert chilien, dans ce violon qui virevolte comme un colibri, dans la paix immense qui émane du tout.

 

Richard Fenet pourrait avoir l’allure du dandy citadin un peu agaçant. Il a sorti un EP Degré Un chez Pan-European Recording, label de référence (Flavien Berger, Pony Hoax). Le premier extrait Peau de Pêche commence comme un morceau de variet’ des années 80, c’est cette scène qui a remit Etienne Daho sur le devant de la scène. Puis un beat électro exigeant se mêle à des sonorités  orientales, diverses influences convergent vers une même danse envoûtante. Il faut dire qu’il a bourlingué, vers l’est, sa musique profite des ses expérience en Russie, Mongolie, Iran. Mais ce n’est pas le cas de sa reprise des Idées Noires. Une guitare tranche et le jeune homme est magnétique, autant dans le chant que dans les parties parlées.

 

Une version originale du Stéphanois, Idées Noires est la moins connues des deux. Et puis pour le kitsch du clip datant de 1983 :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *