22 éme Festival International de Tango Argentin de Tarbes

Paris, New York, New York Paris, Allo papa Tango Charlie Ici Buenos Aires en direct de Tarbes en tango.

Solange de Berlin, Mila de Hollande, Ying la chinoise… Londres Paris Bruxelles Lorient Rome ……

La notoriété du festival Tarbes en Tango n’a plus rien à prouver et sa popularité attire les danseurs des 4 coins du monde. La vingt-deuxième édition reste un succès évident. Aussi pour tous les afficionados de l’Amérique latine le rendez- vous est ici.

Ce grand événement débute autour du vernissage de Claudio Hoffman et de ses œuvres d’artiste verrier. Neuf jours et neuf nuits seront animés par pas moins de 15 orchestres, 10 couples de danseurs professionnel et 10 DJ’s.

L’Association Tangueando Ibos n’a pas fini de nous étonner et dans les surprises de la programmation: une Milonga avec orchestre dans le hall de départ de l’Aéroport de Tarbes. Un sol idéal, une température rêvée, un plafond à 15m pour l’acoustique et des voyageurs subjugués.

Parmi la quinzaine d’orchestre présents certain surprennent de leur singularité. Laissez-moi vous en présenter quelques uns:

SONICO – La Otra Vanguardia

Il faut donc être belge et ingénieux pour s’attaquer au répertoire d’Edouardo Rovira. Le Link Wray du bandonéon, cet avant-gardiste du nuevo, le premier qui s’essaye au bando distortion ! Ce grand compositeur révolutionnaire reste trop méconnu des milongas contemporaines, une bonne raison de le découvrir grâce à la  Otra Vanguardia . Le talent des musiciens de SONICO porté par des arrangements classiques incarne avec brio l’anthologie de la pensée tangostique d’Eduoardo Rovira.

L’album enregistré au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles offre une qualité optimale sonique grâce aussi aux talents des musiciens tel, Stéphan Meyer violoniste au grand orchestre national de Bruxelles, Ariel Eberstein à la contrebasse, Anke Steenbeke au piano, P.de Schuyter à la guitare et Lysandre Donoso au bandonéon .

TAXXI TANGO XXL – Sweet Saint Denis

Entre douce violence et folie ordinaire sur un air de dérision l’orchestre Taxxi Tango XXL modernise les tangos du siècle dernier. Veronica Votti au violoncelle excelle, Anne le Pape surprenante violoniste subjugue l’attention par son jeu envoûtant. On retrouve aussi une figure du festival, la jeune et géniale pianiste Chloé Pfeiffer.

Leurs interprétations créatives du tango nuevo rendent leurs compositions des plus originales. Un album dédié à tous les travailleurs de la rue St Denis, une mise en scène qui en découle avec toujours une mention spéciale pour le prolétariat. Ce dernier CD tient dans une pochette unique créée sur mesure, accompagnée de photos de la rue St Denis réalisées par Luciano Menardo, dédicacées aux travailleurs de cette même rue.

QUATUOR CALIENTE – Double A

Ce voyage argentin aux consonances jazz, grâce au vibraphone de Vincent Maillard, offre à la fois un véritable hommage au légendaire Garry Burton et une rencontre improbable avec le quintet d’Astor Piazzola. Les quatorze titres du Quatuor Caliente témoignent du désir de s’ouvrir vers d’autres horizons musicaux, mêlant leur formation classique aux improvisations jazzistiques.

Force et fragilité, colère et amour s’expriment dans ce voyage argentin, ou “le tango est un port amical ou s’encre l’illusion.” ( Horacio Ferrer)

Patrice Rolle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *