Emily Jane White / Immanent Fire

L’album ne sortira que mi-novembre et toujours sur le label bordelais Talitres, mais nous sommes ravi de partager avec vous le premier titre extrait de Immanent Fire.


Emily Jane White, depuis plus de 10 ans déjà, ravi nos oreilles de ce chant envoûtant, et à travers celui-ci de la délicatesse de ses mélodies folk boisées. On connait moins son engagement social et politique. Et pourtant…

Dès 2009 et Victorian America son second album, elle évoque à travers l’Amérique victorienne le sexisme et diverses formes de discrimination. Plus proche, They Moved in Shadow All Together (2016) aborde de façon frontale traumas, violences faites aux femmes, racisme ou débordements policiers.

Immanent Fire son sixième opus dresse un constat alarmant : anéantissement biologique, accélération de l’extinction des espèces, désordres sociaux et économiques majeurs. Les thèmes sont sombres, mais ce qui nous touche profondément ici, c’est la sérénité nouvelle qui se dégage des intonations de la musicienne californienne. L’anxiété est prégnante, mais elle s’accompagne d’une forme de quiétude intérieure et de réconciliation.

Un album ancré dans notre époque et qui fera date au sein de la discographie de . L’élégance et la subtilité de l’orchestration, cette voix à la beauté plus magnétique que jamais, cette écriture somptueuse guident l’auditeur vers un recueil de chansons intemporelles. Un chef-d’œuvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *