[La Reprise du Jeudi] Psycho Killer, qu’est ce que c’est ?

 

Psycho Killer, qu’est ce que c’est ? C’est un tueur en série. Ceux que l’ont connait en France sous glaçant comme Guy Georges ou dégoûtant comme Emile Louis. Et ils n’ont que des prénoms, c’est une curiosité. Mais ils sont une source d’inspiration sans fin pour la littérature, le cinéma, surement que l’histoire de Jack l’éventreur fera encore recette au siècle prochain.

Maintenant, un tueur en série serait il forcement un être infâme  ? Non, Luka Magnotta, le dépeceur de Montréal reçoit des centaines de lettres d’admiratrices dans sa prison. Dans le Silence des Agneaux, Hannibal Lecter est un homme parfaitement éduqué, cultivé, amateur de bons vins dont le seul tort est son goût pour la chair humaine.

Fin des années 70, New York est secoué par les meurtres de celui que l’ont surnommé Son of Sam, la couverture médiatique est énorme et la fascination du public dérangeante. C’est aussi dans cette ville à cette époque que le groupe Talking Heads émerge avec son tube Psycho Killer. C’est un peu le groupe de rock intello de la ville, c’est sûr que par rapport aux Ramones ou aux Dead Boys, il n’y a pas de mal. Leur post rock séduit parce avec ses lignes de basse qui font danser. Ils s’inspirent aussi de musique africaine, comme leur autre grand single Once in the Lifetime. Et puis, il a ce chanteur, David Byrne, maigre et dégingandé, avec ses danses épileptiques. Le voilà qui se met dans la peau d’un psycho killer élégant et qu’il se demande en français (le comble du chic) : Qu’est qu’il a fait ce soir là ?

 

Et quand Naïf Herin, artiste qui a grandi dans un petit village de la vallée d’Aoste, reprend ce morceau, qu’est ce que c’est ? Une voix profonde, un univers onirique qui colle bien à son nouveau nom de scène Dolche, dolce signifie doux en italien. Et puis un piano cabaret vient emballer la version quelques secondes seulement.

Nul doute que le Psycho Killer qui s’échapperait de ce clip inspirerait nombre d’auteurs et de réalisateurs …

Son premier album Exotic Diorama est imminent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *