TidyMess – Espace James Chambaud – Lons – 23/03/2019

Le site officiel : Cliquez ici
Photos : © Alain Forgeront
Lieu : Espace James Chambaud – Lons -| 23/03/2019

Texte: Solange LAMARQUE
Un samedi soir sur les terres de Chambaud…plus une once de place dans cet espace…la salle pleine patiente devant le compte à rebours déroutant d’un écran géant d’ordinateur… 6%… chargement du concert …41%…grrrr…62% ah, ça avance…74%…grrrr bis, limite ça agace.
Le ton est donné. Technique et humour pour faire tiquer le public.
Quand soudain, l’éclair déchire l’écran : la DOMPTEUSE D’ORAGES fait rage. Quelle idée accrocheuse de commencer par leur nouveau tube, il est électrique. Ciel, ILS sont hypnotiques. Le son, du tonnerre. Les voix à l’unisson, rien de plus bon.
Ce concert est un spectacle frais et personnel.
Il commence par des scénettes, des chansons courtes qui ont pour sujet des thèmes quotidiens tels l’amour ou les soucis de fin de feuille de papier toilette. Puis vient le drame. La panne. Le noir, le bug, la corde cassée, le piano jouant à côté, les micros fermés.
Drame !
Huée!…Humour ! Tous les tracas réunis en une seule chanson, une véritable ferme du bonheur. Quelle belle mise en scène. Cela conjure le sort.
Ce concert est un spectacle intense et poignant.
Des chansons à texte, les mots de Nelly, la musique de Thomas, des sujets légers ou déchirants. Un mot gentil aux personnes atteintes d’Alzheimer et leur entourage. Des mots justes, de la rigueur, de l’émotion toujours. Des sujets vrais, chantés avec délicatesse.
TidyMess coordonne le désordonné, alliant pop rock électro, s’alliant de divins musiciens, un toujours épatant Olivier Pelfigues au bout des baguettes, les doigts magiciens de Mathias Brenier courant sur les cordes, la pétillante Nathalie Biarnés, la femme qui parlent aux touches bicolores, le fringuant Philippe Ichas qui en plus de caresser sa basse avec dextérité, sait pousser la chansonnette !
Ce concert est un spectacle rempli d’amour et de partage.
Ils partagent chansons et sentiments pour leurs deux beaux enfants. Quand la lumière tombe sur la scène, « Il » s’approche doucement d’ »Elle » pour récolter un tendre baiser. Ah l’amourrrr. Nos cœurs jouent les tambours du Chambaud-Bronx.
Tidymess est une entité vocale audacieuse. Lorsqu’est entamée, je cite, « une reprise méconnue », leur voix sont si bien placées que nous en perdons les nôtres, la musique est si bien jouée que nous devenons apôtres, le jeu de scène, les voix, la lumière, encore la lumière, ah les voix, la musique… Performance extatique.
Un concert minutieux, varié, poignant, humoristique, intimiste, beau. Force et douceur, à l’image gracieuse de la danseuse Flores Ninjoue, qui relie des cœurs séparés.
Merci d’avoir donné et pris autant de plaisir.

There is 1 comment for this article
  1. jaspart at 19 h 12 min

    Magnifique Article digne de ce Groupe… Ces jeunes ont TOUT pour eux… C’était un spectacle extraordinaire de vrais Professionnels.. IL ne manquait vraiment RIEN… Tout a été pensé avec minutie …Nous sentons beaucoup de chaleur humaine dans toutes leurs chansons. Textes merveilleux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *