Musica’Lagos – Tremplin jeunes talents – Cabaret Au Suivant (Pau) – 30/11/2018

6CO

Charlotte

TidyMess

Tsijahmba

Quatre tonalités différentes et pourtant un même fil conducteur : des auteurs compositeurs qui racontent des tranches de vies.
Le Cabaret est plein, la scène peut s’animer.

Pour réveiller l’Univers, 6CO donne le ton de la soirée : la puissance ! Du rock percutant, fort, transcendant. Un bout d’espagnol car les textes sont personnels, un bout de français lors de mots engagés. Une belle cohésion de groupe, un chanteur animé, voix basse-baryton, il joue du micro, saute, ou enfile le masque de Bat Man. Des musiciens habités, un ensemble juste et fort en décibels. Une superbe prestation. Retenez-bien leur nom : 6CO !

Puis il faut adoucir les acouphènes, mission spatiale auriculaire accomplie par CHARLOTTE. Ses armes : voix , guitare et percussion, tout simplement, tout à son image. CHARLOTTE dégage une grande force sous la douceur. Sa musique est tout en fluidité et justesse. Ses chansons emplies d’émotion sont comme un journal intime, elle transforme une tristesse en allégresse retenue. C’est une étoile coup de cœur.

Après une tendre voix lactée, il faut de nouveau secouer le public, et qui mieux que TIDYMESS pour redonner énergie et sourire. Deux timbres de voix à l’unisson parfait, tout en français ce soir. Ils nous régalent avec les tracasseries quotidiennes, et surtout, quel show : de la voix, du mouvement, des expressions, ce sont des véritables performeurs. Et quand arrivent leurs musiciens, quelle amplitude cosmique ! TIDYMESS friction à deux, c’est étincelant ; à cinq, c’est explosivement bon !

Et pour poursuive ce Big-Bang musical, laissez place à TSIJAHMBA ! La place, ils en prennent, il faut dire qu’ils sont 8, ils en imposent. Une multiplication de talents pour un reggae revisité à la mode engagé et joyeux. Un reggae rassembleur, tant dans les mots cosmopolites français ou malgaches que dans les instruments éclectiques. (Mazette, on peut faire tout ça avec un sax ?) Et en plus, ils sont tous photogéniques ces génies de la musique, ils ont tout pour eux …
Aussi la transition finale est-elle facile : Le reggae est entré dans le patrimoine culturel immatériel de l’Humanité comme TSIJAHMBA est entré dans la liste des gagnants de Musica’Lagos !

Vous avez aimé 6CO, CHARLOTTE, TIDYMESS et TSIJAHMBAAlors suivez-les, dîtes-leur avec vos mots, et encouragez-les sur les réseaux !

Et pour parfaire l’expansion de l’univers musical local, retrouvez–les sur les ondes de FRANCE BLEU BEARN !
Rendez-vous l’été prochain sur les scènes de Musica’Lagos où se produiront TSIJAHMBA et TIDYMESS.

 

Le facebook du festival : Cliquez ici
Texte : Solange Lamarque.
Photos : © Alain Forgeront

Lieu : Cabaret « Au suivant » (Lons, FRANCE) | 01/01/2018

There is 1 comment for this article
  1. Murielle Truchetet at 8 h 18 min

    Un bravo chaleureux à Francisco.
    De 6CO.
    Nous nous sommes rencontrés sur un banc grâce à une glace de chez Georgio et un bouquin d’Eckart Tolle.
    Il y a …..
    Ouh……
    Très longtemps….

    Depuis il chante et sur scène et je peins… et j’expose.
    Et Ben….
    Quand la vie le décide, ça pulse.

    Bravo Francisco!
    Longue vie rock n roll à toi!

    Je n’ai pas de compte ouverts chez nos amis les réseaux sociaux.
    Sauf sur une galerie d’art, compte perso.
    Si l’ocasion s’y prête, je t’y ferai un clin d’œil 6CO.

    Merci à Fabien Maigrat de l’écran du son de me permettre de te retrouver ce matin, sous ton masque de Batman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *