[La Reprise du Jeudi] Redemption Song

Quand deux légendes en reprennent une troisième.

Le 12 septembre 2003 disparaissait Johnny Cash. Au crépuscule de sa vie, il avait enregistré avec le producteur Rick Rubin une série d’album pour American Recording qui l’avait remis sur le devant de la scène pour un dernier baroud d’honneur, et le faire connaitre auprès des nouvelles générations. Dans ces albums, on trouvait de nombreuses reprises, il magnifiait notamment One de U2  ou Hurt de Nine Inch Nails. En 2002, Joe Strummer fréquente le même studio à San Francisco. Les deux hommes ont un cancer et savent qu’ils seront bientôt au bout de la course, ils vont enregistrer en duo une version de Redemption Song de Bob Marley dont la seule écoute provoque des frissons partout dans le corps. 

Pour tout amateur de musique, on touche là au sacré.

 

Le duo a été commercialisé dans Unearthed, coffret posthume de l’homme en noir alors qu’une version avec la voix de l’ex leader des Clash est son album Streetcore, posthume également (voir la vidéo très touchante).

Bob Marley a écrit Redemption Song en 1980, un morceau plus folk que reggae. Il était à ce moment là dans le même état que Cash et Strummer, il souffrait en silence, ne se soignait pas en accord avec sa religion, son esprit était déjà au dessus “Emencipate ourselves from mental slavery …”, ces mots étaient ceux de Marcus Garvey, leader pan africaniste, il résonne magnifiquement dans cette chanson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *