Le Son du moment + Interview – Jack the Lad / We are the River

Quand un mec te demande “hey, tu peux diffuser notre clip sur ton site ?“, et que le mec est sympa, que tu t’es pas levé du pied gauche, que Donald n’a pas appuyé sur le gros bouton rouge, que le son est correct, que le clip (façon DIY) est plutôt bien fait… ben alors tu diffuses…
En plus, le mec sympa (il s’appelle Laurent) te propose une auto-interview pour présenter le projet… génial non ?

Allez, écoutez leur musique et lisez leur auto-interview…

Q : Salut les Jack ! Alors la musique c’est depuis quand ?

R : Pour chacun d’entre nous c’est une longue histoire. On est tous passionnés depuis l’enfance et on a tous pratiqué assez ton et en groupe.

Q : Et le groupe existe depuis quand ?

R : En fait à la base Jack the Lad est un projet perso que je portais. Après l’écriture d’un album j’ai décidé il y a 4 ans de chercher des musicos. Rapidement un groupe s’est formé et à ce jour, seul Bruno le batteur est resté. Le line-up a beaucoup bougé mais je pense qu’on a trouvé la bonne formule désormais avec l’arrivée de Seb à la basse il y a près de deux ans et Raph à la guitare.

Q : Vos influences ?

R : Diverses entre nous. Disons que Bruno et moi partageons l’amour de la pop anglaise. Mais cet univers est si immense qu’on a chacun nos petites différences. Séb est plus diversifié même s’il est scotché tout de même aux Cure et à Joy Division. Raph est fan d’Oasis mais écoute aussi pas mal de rock plus lourd.

Q : Mais dis-moi c’est quoi ce nom de groupe ?

R : Ah cette question revient souvent…parce qu’on est en France !!! Pour moi c’est le nom idéal ! Pourquoi ? Déjà c’est une expression typiquement anglaise (je te laisse découvrir le sens) et puis c’est le titre d’un groupe dont je suis fan (Dodgy Ndlr) qui figure sur leur troisième album qui a cartonné durant les années britpop. Après saches que les Lads c’est les gars dans le nord de l’Angleterre et en abrégé c’est les La’s ! Et là, tu touches un groupe mythique de Liverpool dans années 90 qui a inspiré toute la période britpop. Une autre de mes influences. Après je pourrais aussi te dire que j’ai par le passé joué dans un groupe qui s’appelait Jack in the Box….bref…

Q : Parle-nous de l’écriture. Comment vous vous y prenez ? qui compose ?

R : Jusqu’à présent on s’est concentré sur des compos que j’ai écrites mais cela changera peu à peu. Elles naissent toutes à l’acoustique, la mélodie vient. On est très accès sur les mélodies comme dans la grande tradition des groupes anglais de pop. Après je présente cela au groupe et on laisse faire l’alchimie. Seb et Raph ont récemment largement amené leur sensibilité à des morceaux qu’on fait tourner depuis des mois.

Q : Justement vous en êtes où ?

R : On vient de publier le premier single We are the River. Et on travaille sur l’album complet qu’on espère sortir au second semestre.

Q : Quel style ? Une tendance ?

R : Clairement on fait de la pop comme les Beach Boys faisaient, comme les Kinks faisaient, comme les Jams faisaient, comme les Beatles faisaient….ou comme Dodgy, les La’s ou Oasis faisaient. Sans plagier mais en s’inspirant de cela. Des mélodies, du son…une attitude…

Q : Vous enregistrez où ?

R : On fait tout à la maison, ce sera un album « self made » comme on dit. On veut que le public nous entende tel qu’on est, sans fard, sans rimmel, sans artifice. On verra si par la suite on ne fera pas appel à d’autres sources. La contrepartie c’est que cela prend du temps car on a tous un boulot à côté ! Et les changements de line up ont perturbé la progression. On peut te dire qu’il y aura 11 titres et que l’album sera génial !

Q : Et la promo ?

R : En fait la promo elle a commencé il y a 3 ans !!! On joue ces morceaux depuis 3 ans c’est peut être aussi pour cela qu’ils ont cette force. On les a testé, les nouveaux membres du groupe les ont modifiés, améliorés on est donc aujourd’hui très confiants et sûrs de nos morceaux. Tu sais, je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de groupes amateurs qui aient pu faire 50 dates en 3 ans sans manager et avec des jobs à côté !
J’en profite pour remercier tous les membres qui ont contribué à cela à commencer par ceux qui ont participé à la création comme Marie ou Phil. Et on remercie aussi les lieux toulousains ou tarnais qui nous ont fait confiance à multiples reprises.

Q : T’as une idée de la suite ?

R : Sortir l’album en format physique et digital. Poursuivre la promo et travailler de nouvelles compos. Une trentaine patiente depuis des mois !!! Je suis très confiant pour la suite. On doit pouvoir franchir une autre étape notamment sur la scène.

Q : Avant de te laisser, qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?

R : Toujours régulièrement Dodgy, les La’s, les Real People et puis quelques trucs plus récents comme les Starsailor, le dernier album du leader de I am Kloot ou encore le dernier album d’Howie Payne.

There is 1 comment for this article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *