Antarte – Isole

Pour changer un peu, ça va chanter en italien dans l’Ecran du Son, mais on vous prévient d’avance, c’est livré sans le supplément mozza !
Donc, le trio Antarte a été formé à Agrigento (Sicile) en 2008 par Lillo Morreale (guitares, voix), Paolo Vita (guitares, piano) et Gabriele Castelli (batterie).
En 2017, après le déménagement à Bologne du duo fondateur (Lillo Morreale et Paolo Vita), le groupe se développe avec l’arrivée de Nicola Benetti (batterie), Nicolo Bosio (basse) et Urbano Pettazzoni (claviers, violoncelle, guitare).

Dès leur premier EP en 2009, il emprunte la voie de l’expérimentation. En 2013, leur premier LP autoproduit “Olio su tela” reçoit de bonnes critiques de la presse spécialisée en Italie. Leur nouvel album “Isole” est un voyage entre post-rock, shoegaze et dream pop dans lequel se mêle rock psychédélique ternaire (“Oasi”), folk délicat (“I tuoi giorni“) et des dérives instrumentales plus complexes faisant aussi écho aux minimalistes et au jazz (“Senza Luna“, “Bolina“). Les morceaux sont parfois très longs (“Scirocco“) pour donner la possibilité de nombreux changements mélodiques et improvisations.
Une musique avec de riches instrumentations et des strates complexes enveloppant les mélodies sublimées par la langue italienne qui nous plongent dans un rêve. Une chaleureuse invitation à une somnolence torpide, comme si on s’était endormi au pied d’un olivier baigné par un soleil de plomb.
Isole” a été enregistré et mixé à Agrigento par Lillo Morreale (chanteur du groupe) assisté de Sergio Tirinnocchi et masterisé en Angleterre par Simon Heyworth (Nick Drake, Nick Cave, Brian Eno…). La sortie est prévue le 16 mars… patience.
Ils seront en concert le 26 mars à la Boule Noire à Paris.

Je vous propose de découvrir ces italiens avec le titre “Castelli di sabbia“, qui, si je ne me trompe pas, parle des migrants.

Si vous êtes sages, on va essayer de vous faire gagner des CD, alors laissez nous un commentaire si vous en voulez un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *